Château d’eau

Restaurant Panoramique

Client: Concours | Architecture: Triptyque + Sébastien Duron
Surface: 550 m² | Terrain: 1200 m²
Ville: Le Mesnil-Amelot | Pays: France
Année: 2017

Nous avons réalisé un rêve d’architecture : concevoir un lieu en apesanteur à 25 m du sol – en vol stationnaire – suspendu entre ciel et terre – entre les champs et la course des avions. Sol, plafond, murs, disparaissent pour plonger le visiteur dans une expérience sensorielle déroutante, unique au monde au sein d’un Château d’eau.

Posé sur un ancien château d’eau désaffecté, en bout de piste de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le bâtiment est conçu pour attirer les visiteurs venus de Roissy, du département et d’ailleurs.

Il fonctionne comme un observatoire, une plate-forme, depuis laquelle le visiteur embrasse la vision lointaine du paysage artificiel et naturel, tout en appréciant les plus infimes détails d’un plat et saisir d’un même regard le proche et le lointain, le site présent et futur.

Nous souhaitons donner au visiteur l’impression de flotter en l’air. La vue depuis le restaurant est à 360 degrés: on observe le décollage des avions, on perçoit les alentours et l’on ressent la présence du chateau d’eau en dessous.

Le projet est conçu comme un équipement urbain, il offre un accès libre et public à la terrasse panoramique. La place crée en pied de tour et activée par la présence d’un café et la mise en scène des cuisines qualifie le quartier et pourra recevoir des manifestations ou événements temporaires et saisonniers.

La toiture inclinée couvrant les cuisines et le bar sera plantée et suggère une utilisation comme gradin pour divers types d’utilisations temporaires (cinéma en plein air, volley, half pipe), mais pourra être également utilisée comme un potager. La production in loco de produit bio de qualité peut être mise en avant par l’opérateur et constituer un facteur positif d’enracinement dans la communauté (activités éducatives en partenariat avec les écoles ou voisinage, etc..).

Directeur Général: Damien Murat | Chefs de projet : Julie Cassin, Valentin Garnier, Zineb Benchekroun, Luiz Marino | Credits: Triptyque + Duron 

Hide picture